Zoom sur un club


Qu'est ce que le zoom ?  

Chaque mois, un "zoom" sera fait sur un club ou une section affilié au Comité Départemental Handisport de la Somme

 

Le but ?

Promouvoir les clubs handisport samariens ainsi que les sections, qui permettent de faire vivre le mouvement handisport dans notre département.


Handisport Abbeville

Petit zoom mensuel, qui est aujourd’hui dédié au club d’Handisport Abbeville, présidé par Hervé Ménival.

 

Ce club omnisport a objectif de promouvoir l'activité sportive de loisir ou de compétition à destination des personnes présentant un handicap physique et/ou sensoriel, à l'aide d'équipements adaptés.

 

Ce club est détenteur du label "ENSEMBLE SOYONS SPORT EN PICARDIE" attribué par la DRJSCS Amiens et le CROS Picardie.

 

Il propose différentes activités hebdomadaires :

- Tir sportif et sarbacane (loisirs et compétition) : les mercredis de 14h30 à 20h, les vendredis de 18h à 20h et les dimanches de 9h à 12h.

- Natation (loisirs) : les mercredis de 18h45 à 19h45

 

Mais également différentes activités pratiquées occasionnellement :

Aviron, handbike et vélo, char à voile pétanque et randonné.

 

Adhérer à ce club permet de pratiquer des activités adaptées et variées, mais surtout de rencontrer de nouvelles personnes venues de tous horizons et passer des moments conviviaux, que vous pouvez retrouver sur le site internet du club.

 

N’hésitez pas à contacter le club pour plus d’informations : 03 64 50 44 32 ou par mail.

 



Cercle d'épée Marivaux Amiens nord

Créée en octobre 2005 la salle d'armes du CEMAN dispose de 7 pistes électriques.

 

Le club est affilié à la Fédération Française d'Escrime ainsi qu'à la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.

 

Il propose à tous de découvrir la pratique de l'escrime dans ses différents cours.

 

Il accueille toutes les personnes en situation de handicap physique et mental, pour la pratique de l’escrime en loisirs ou en compétition.

 

Le club dispose de matériel spécifique adapté aux personnes handicapées : handifix, jupes, chaises etc...

 

Dans un souci d'intégration et de mixité, le club accueille au cours des mêmes séances les personnes valides et les personnes en situation de handicap : l

> Les mardis et jeudis de 16h45 à 20h30

> Les mercredis de 13h45 à 17h30.

 

Les cours sont assurés par un éducateur sportif, maître d'escrime détenant un brevet d'état.

 

Plus de renseignements en contactant le CEMAN :

> 03 22 44 51 42

> 06 30 22 09 96

 

> Mail : christianlefevre49@gmail.com



Albert Sport Tir

Le tir ? Le Tir sportif est une pratique qui allie précision, concentration et maîtrise de soi.

 

Le club ? Le club d’Albert Sport Tir est une référence picarde dans son domaine, qui propose la pratique du tir en loisir mais également en compétition : avec les différentes disciplines olympiques et mondiales pistolet et carabines à 10, 25 et 50 mètres. 

 

«Sécurité, maîtrise de soi, concentration, progression, amitié et esprit d’équipe» sont les valeurs transmises et développées au sein du club. Affilié à la Fédération Française Tir et à la Fédération Française Handisport, le club comprend une section pour personne en situation de handicap, depuis le 8 janvier 2013.

 

La section ? Elle accueille des personnes en situation de handicap moteur mais aussi des personnes déficientes auditives, et compte, à ce jour, dix licenciés.

 

Le club est labellisé "club handisport" par la FFH depuis le 31 août 2014. A ce label s’ajoute le label « Ensemble Soyons Sport en Picardie », obtenu le 12 mai 2015, remis officiellement par la DRJSCS et le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie, le 5 septembre 2015.

 

La pratique du tir pour les personnes en situation de handicap se fait aux mêmes horaires que celle des personnes valides, ce qui permet à tous les membres de s’entraîner ensemble, d’échanger, et de partager. 

 

A noter que le club s’est vu remettre le trophée «coup de chapeau» lors de la Cérémonie des Talents du Sport Amateur, le 9 novembre dernier.

Ce trophée a permis de mettre en avant le club, et ses sportifs. 

 

A noter également que 3 de leurs 9 licenciés handisport étaient nommés dans la catégorie « talent handisport/sport adapté ». 

Ce qui prouve une fois encore que le club d’Albert est un club monte.

 

 

Alors n’hésitez pas à aller découvrir ce club, et sachez qu’il vous est possible d’effectuer une séance gratuite d’initiation et de découverte sur demande.



Amiens Sport Tennis de table

 

L'ASTT fut créé en 1945 par Albéric Labaume. Le club amiénois compte actuellement plus de 200 licenciés.

Son équipe première occupe à ce jour la 1ère place de son groupe de nationale 1 et reste invaincue !! 

 

Depuis septembre dernier, le club, qui n'était plus réaffilié à la FFH depuis 2013, a fiat la démarche pour se réaffilier à la Fédération Française Handisport, en vue de la "réouverture" de la section handisport.

 

Petite rétrospective : 

En 2009, le club a reçu le deuxième prix du Challenge régional "Sport et Handicaps" dans la catégorie "Soutenir, renforcer et/ou développer la pratique compétitive". Ce challenge était décerné par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie.

L'ASTT a également reçu la labéllisation Sport et Handicap "Ensemble Soyons Sport".

Durant la saison 2011-2012, André Daraine et William Manier sont devenus Champions de France vétérans handisport en double.

Durant la saison suivante, André Daraine a obtenu le titre de Champion de France vétérans en simple cette fois ci.

 

Depuis septembre 2016 :

La section handisport compte actuellement 8 licenciés.

Un des licenciés, David Sueur, a décidé de se lancer dans la compétition. Le club et le Comité lui souhaitent autant de succès que ses prédécesseurs.

Les entraînements ont lieu des lundis et vendredis de 17h à 19h, encadrés par 2 étudiants de STAPS.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter le club.

 

 

Le club souhaite adresser un grand merci à Denis Chatelain, Président de l'ASTT et Arnaud Sellier pour leur implication dans la section handisport et pour leur accueil chaleureux.